Nouvelles d’Antarctique

Lors de son dernier séjour en Antarctique au cours des mois de février et mars 2013, Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire de Prémanon a travaillé avec Nathalie et Fred MICHEL, un couple d’infatigables baroudeurs d’image.

Jour après jour, année après année, les paysages et la faune polaire s’accumulent dans leur carte mémoire, mais aussi et surtout dans leurs regards. Témoins privilégiés de scène de vie sauvage ils restent toujours autant émerveillés et contemplatif de cette nature extrême.

« C’est un vrai plaisir de les voir travailler. Ils anticipent le comportement des animaux et sont toujours là ou il faut dans la plus grande discrétion » dit Stéphane. « En tant que guide naturaliste, je me fis très souvent à leurs remarques ou analyses du terrain. Ils sont toujours de très bons conseils. Pour tourner les séquences sous marines du phoque léopard, alors que je pilotais notre zodiac, je me suis laissé guider par la voix de Fred. Le résultat est là. Quel plaisir et satisfaction de découvrir en fin de journée ses superbes images. »

Nathalie et Fred, comme la sterne arctique, passent de l’Arctique à l’Antarctique d’un été à l’autre. Découvrez leur travail  ICI. Ci-dessous une vidéo de Fred MICHEL d’un phoque léopard il y a quelques semaines en antarctique.


Phoque Leopard par EspaceMondesPolaires