Exposition et architecture

Maison de l’architecture de Franche-Comté

Du 31-10-2013 au 16-01-14 – Besançon                                                                                 www.ma-lereseau.org/franche-comte

 

Extension de l’EHPAD Lucien Guichard, Saint Amour (39), maître d’ouvrage OPH Jura.

Espace des Mondes Polaires, Prémanon (39), Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Station des Rousses.

 

« Parce que l’architecture est d’intérêt public » (loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977), la Maison de l’architecture de Franche-Comté fut créée en novembre 1988 par trois architectes…qui souhaitaient « apporter une contribution utile à la définition de l’architecture » en Franche-Comté.
Au-delà d’une simple promotion et en l’absence d’école d’architecture dans la région, elle contribue à la diffusion d’une culture architecturale en organisant un éventail d’actions, le plus ouvert possible, afin de toucher un public varié et toujours renouvelé.
Aussi, elle est ouverte à tous ceux qui sont sensibles au cadre de vie : curieux, décideurs, citoyens responsables et professionnels désireux de débattre.
Ses actions vont de l’animation d’ateliers de découverte, à la préparation de conférences ou débats, et de la production d’expositions à l’organisation de visites d’édifices ou de chantiers, tout en collaborant à des manifestations nationales et locales.
Selon le contexte et le thème, les sept bénévoles du Conseil d’administration s’impliquent diversement : accompagnement à la découverte d’une architecture, rencontre avec des professionnels, confrontation, débat d’idées…
Les activités régulières et trimestrielles sont soutenues par une centaine d’adhérents, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional et le Conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté.
Ponctuellement, la Maison de l’architecture collabore aux actions des CAUE, de l’Institut Claude-Nicolas Ledoux, et des Archives départementales.
En fonction des thématique annuelles et du médium choisi, la Maison de l’architecture établit des partenariats pour des co-productions avec des salles de cinéma de la région, des associations (Habitat 25, Doubs Nature Environnement, Fimbacte, la LPO, les Ateliers du Patrimoine et le réseau des Petits Cités Comtoises de Caractères) ou bien des institutions comme le Conseil général du Doubs. 

                                                   Expo Archi EMP       Expo Archi 2